Liens d'accessibilité

Le Tchad ferme sa frontière avec la Centrafrique


« Sachez dès aujourd’hui que notre frontière avec ce pays est hermétiquement fermée», a déclaré le président Idriss Deby

« Sachez dès aujourd’hui que notre frontière avec ce pays est hermétiquement fermée», a déclaré le président Idriss Deby

Le Tchad a fermé ses frontières communes avec la République centrafricaine (RCA), a indiqué lundi le gouvernement tchadien sur le site internet de la présidence. Une décision prise alors que le président Idriss Déby Itno est en tournée dans le sud du pays, région où des centaines de milliers de déplacés ont afflué, suite à la crise en Centrafrique.

« Sachez dès aujourd’hui que notre frontière avec ce pays est hermétiquement fermée», a déclaré le chef de l’Etat aux populations de Daha, ville frontalière du sud-est.

Les Tchadiens cherchant à regagner leur pays pourront encore passer la frontière. « Mis à part ce cas précis, personne n’est autorisé à franchir cette frontière jusqu’à ce que la crise centrafricaine soit résolue», a poursuivi M. Deby, qui est cité par l’Agence France Presse (AFP).

Le président tchadien a également promis « d’augmenter substantiellement le nombre des forces de défense et de sécurité dans cette zone pour mieux sécuriser la population », selon le site de la présidence.
XS
SM
MD
LG