Liens d'accessibilité

Le taux de chômage au plus bas depuis dix ans aux Etats-Unis


Lazaro Fonte (D), sans emploi, et le directeur adjoint de Banana Republic, Edward Ortega, lors d'une foire à l'emploi à Miami, le 6 octobre 2015.

Le taux de chômage aux Etats-Unis est tombé à son niveau d'avant la crise financière, mais les créations d'emplois ont nettement faibli, selon le rapport officiel sur l'emploi.

Le taux de chômage a reculé à 4,5% (-0,2 point), son plus bas niveau depuis mai 2007. Les analystes tablaient sur un chômage stable à 4,7%.

Mais l'économie n'a créé que 98.000 emplois après 219.000 en février (chiffre révisé en baisse), décevant les attentes qui étaient de 180.000. Ce sont les plus faibles créations d'emplois depuis dix mois.

Un climat plus froid en mars et l'arrivée de nouveaux entrants sur le marché de l'emploi peuvent expliquer cette dichotomie entre le net recul du taux de sans-emplois qui sont 7,2 millions et le tassement des nouvelles embauches.

Il est admis qu'il faut environ 100.000 nouveaux emplois mensuels pour que le taux de chômage n'augmente pas, vu l'évolution de la population.

Ceux qui ne trouvent que des emplois à temps partiels restent nombreux à 5,6 millions.

Le taux de participation à l'emploi, qui compte ceux qui travaillent ou cherchent activement un emploi, est resté à 63%, un sommet depuis mars 2014.

Avec Afp

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG