Liens d'accessibilité

Attentats de Boston: le FBI répond au Congrès américain


Les frères Tsarnaev, Tamerlan (à g.) et Dzhokhar

Les frères Tsarnaev, Tamerlan (à g.) et Dzhokhar

Les législateurs veulent savoir si la police fédérale a mal géré les informations reçues sur un voyage de Tamerlan Tsarnaev au Dagestan et en Russie.

L’enquête sur les attentats de Boston se poursuit, après l’inculpation sur son lit d’hôpital de Dzhokhar Tsarnaev, l’un des deux suspects qui étaient poursuivis par le FBI. Son grand frère Tamerlan est mort jeudi dernier au cours d’une fusillade avec la police.

Les autorités américaines affirment que selon les données préliminaires recueillies lors d'entretiens avec ce jeune de 19 ans, lui et son frère ont été motivés par l'extrémisme religieux islamique, mais ne seraient pas liés à des groupes terroristes.

Des agences de presse américaines ont rapporté mardi que des sources gouvernementales affirment que l'accusé Dzhokhar Tsarnaev leur a dit que lui et son frère aîné Tamerlan ont agi seuls.

Le Capitole, à Washington, DC

Le Capitole, à Washington, DC



Incapable de parler avec les enquêteurs, Dzhokhar Tsarnaev a répondu à leurs questions par écrit et avec des hochements de tête.

La justice fédérale américaine a annoncé, le lundi 22 avril, les chefs d’accusation préliminaires retenus contre Dzhokhar Tsarnaev.

Ce jeune homme de 19 ans est accusé de meurtre présumé par une arme de destruction massive et d’autres crimes. Il encourt la peine capitale. Son grand frère, également suspect, est mort lors d’une fusillade avec la police.

Les deux frères, qui sont originaires de la Tchétchénie, dans le sud de la Russie, voulaient commettre d’autres actes violents, si l’on en croit les autorités.

Cliquez ci-dessous pour écouter l'analyse de Walid Pharès, Ph.D., conseiller auprès du Congrès américain pour les questions relatives au terrorisme.

XS
SM
MD
LG