Liens d'accessibilité

Le Secrétaire américain à la Défense accuse la Chine « d’actions déstabilisatrices » en Mer de Chine


Confrontation entre un bateau chinois et un navire vietnamien en Mer de Chine méridionale

Confrontation entre un bateau chinois et un navire vietnamien en Mer de Chine méridionale

Le patron du Pentagone a accusé la Chine de restreindre l'accès des Philippines au récif de Scarborough, d’avoir entamé des revendications territoriales à divers endroits de la Mer de Chine méridionale et d’avoir déployé une plate-forme pétrolière dans des eaux que revendique également le Vietnam.

Le patron du Pentagone n’a pas mâché ses mots dans son discours, samedi, aux responsables asiatiques de la Défense rassemblés pour le Dialogue annuel de l'hôtel Shangri-La à Singapour. Washington ne saurait « regarder dans une autre direction » si l'ordre international est menacé, a-t-il fait savoir.

« Nous nous opposons également à tout effort de tout pays visant à limiter le survol ou la liberté de navigation, que ce soit pour les navires militaires ou civils, ceux des pays petits ou des grands », a déclaré Chuck Hagel.

Le patron du Pentagone a accusé la Chine de restreindre l'accès des Philippines au récif de Scarborough, d’avoir entamé des revendications territoriales à divers endroits de la Mer de Chine méridionale et d’avoir déployé une plate-forme pétrolière dans des eaux que revendique également le Vietnam. Il a appelé à une résolution pacifique des
différends internationaux.
La plate-forme pétrolière déployée par la Chine à environ 210 km des côtes vietnamiennes

La plate-forme pétrolière déployée par la Chine à environ 210 km des côtes vietnamiennes

« La Chine a appelé la Mer de Chine méridionale une mer de paix, d'amitié et de coopération, et c'est ce qu'elle devrait être. Mais ces derniers mois, la Chine a amorcé des actions unilatérales de déstabilisation en faisant valoir ses revendications en Mer de Chine méridionale », a souligné Chuck Hagel.

Le chef du Pentagone a fait savoir que les États-Unis s'opposent à l'utilisation par toute nation de l'intimidation, de la coercition ou de la menace pour faire valoir ses revendications territoriales.

Chuck Hagel a promis le soutien de Washington aux plans du Japon visant à jouer un plus grand rôle dans le maintien de la sécurité régionale.
XS
SM
MD
LG