Liens d'accessibilité

Le rover chinois donne signe de vie


Le rover chinois, "Lapin de Jade"

Le rover chinois, "Lapin de Jade"

Peu après avoir annoncé la perte du rover posé par ses scientifiques sur la Lune, la Chine a annoncé qu'il avait redonné signe de vie.

Le véhicule robotisé envoyé sur la Lune par Beijing, qui éprouvait des difficultés mécaniques, a redonné signe de vie quelques heures après que les scientifiques chinois aient annoncé qu’il ne répondait plus.

Selon l'agence de presse chinoise Xinhua, les scientifiques vont maintenant tenter de procéder à des réparations.

Le rover, surnommé '' Lapin de Jade '', s’est posé sur la lune à la mi-décembre, mais fin janvier a cessé de fonctionner. Il est alimenté par un panneau solaire qui recharge ses batteries. Pendant la nuit lunaire frigide, qui dure environ 14 jours terrestres, le Soleil ne peut fournir de l'énergie, et la sonde se met en veilleuse. L’anomalie s’est produite avant que le rover ne se place automatiquement en dormance. Le Soleil a commencé à nouveau à frapper la zone où il a atterri vers le 8 février, mais le rover initialement ne répondait plus.

Tout est bien qui finit bien. Lapin de Jade est entré dans l’histoire pour avoir permis à la Chine de devenir le 3e pays à se poser sur la Lune.
XS
SM
MD
LG