Liens d'accessibilité

Le robot chinois sur la Lune, en difficulté


La mission de Lapin de Jade pourrait être compromise

La mission de Lapin de Jade pourrait être compromise

Le premier véhicule robotisé envoyé sur la Lune par la Chine éprouve des difficultés mécaniques, selon l'agence de presse chinoise Xinhua. Les scientifiques tentent maintenant de procéder à des réparations.

Le rover, Lapin de Jade, s’est posé sur la lune à la mi-décembre, le premier atterrissage en douceur sur la surface de notre satellite depuis 1976 – soit presque 40 ans.

Selon les autorités chinoises, le dysfonctionnement survenu le weekend dernier est dû à « l'environnement de surface complexe de la Lune ».

Le rover Lapin de Jade est alimenté par un panneau solaire qui recharge ses batteries. Pendant la nuit lunaire frigide, qui dure environ 14 jours terrestres, le soleil ne peut fournir de l'énergie, et les deux parties de la sonde se placent en veilleuse. L’anomalie s’est produite avant que le rover ne se place automatiquement en dormance. Il faudra attendre que le jour lunaire réapparaisse pour que les ingénieurs puissent déterminer l’état du rover. Le Soleil devrait à nouveau frapper la zone où il a atterri vers le 8 ou 9 février.

La mission de Lapin de Jade devait durer trois mois. Un mois s’est déjà écoulé. Il n’empêche que le rover est entré dans l’histoire pour avoir permis à la Chine de devenir le troisième pays à se poser sur la Lune.
XS
SM
MD
LG