Liens d'accessibilité

Côte d’Ivoire : le RHDP reporte les manifestations du 15 mai


Côte d’Ivoire : le RHDP reporte les manifestations du 15 mai

Côte d’Ivoire : le RHDP reporte les manifestations du 15 mai

Compte-rendu sur les résultats des concertations de l'opposition ivorienne, fait par Alphonse Djédjé Mady dans une interview accordée à la Voix de l'Amérique.

Depuis plusieurs jours la tension règne à Abidjan autour de la marche que veulent organiser les jeunes de l’opposition pour obtenir la publication d’un nouveau calendrier électoral.


A l’issue de deux jours de concertation, la conférence des présidents du RHDP, à savoir Henri Konan Bédié du PDCI-RDA, Alassane Dramane Ouatta du RDR, Albert Toikeusse Marbri de l’UDPCI et Innocent Anaky Kobéna du MFA a publié mardi une déclaration relative à la situation nationale. Elle a notamment constaté que le blocage issu de la double dissolution de la CEI et du gouvernement par le chef de l’Etat demeure. A la date du 11 mai 2010, dit-elle, aucune de ces diligences n’a connu un début de mise en œuvre.

Au cours d’une interview accordée mercredi soir à la Voix de l’Amérique, le président du directoire du RHDP, Alphonse Djédjé a dit ce qui suit : « Nous ne sommes pas contre la vérification de la liste provisoire voulue par le camp Gbagbo mais il faut démarrer cette opération réellement. »


Pour la marche des jeunes de l’opposition : « Il n’y a pas de position commune au sein du RHDP concernant cette marche. Le PDCI de Henri Konan Bédié et RDR d’Alassane Drame Ouattara sont d’accord pour reporter cette marche compte tenu des risques d’affrontements mais nos partenaires ne sont pas d’accord là-dessus. »
Cependant, face au risque d’affrontement et de pertes en vies humaines qui se profile de façon évidente, et conformément à l’esprit de paix et de dialogue qui les a toujours guidés, et rappelant leur attachement à la conquête du pouvoir d’Etat par les urnes et non par la violence d’une part, d’autre part, tenant compte de la nécessité de permettre la bonne tenue des assemblées annuelles de la BAD qui préfigure le retour du siège de l’institution panafricaine en Côte d’Ivoire, les Présidents du PDCI-RDA et du RDR ont décidé de reporter les manifestations prévues le 15 mai 2010, à une date qu’ils fixeront et communiqueront.

XS
SM
MD
LG