Liens d'accessibilité

Le réalisateur sénégalais Alain Gomis présente son nouveau film à la Berlinale de 2017


Logo de la 66eme Berlinale

Logo de la 66eme Berlinale

Avec plus de 400 films présentés chaque année, la Berlinale est l’un des rendez-vous prisée des professionnels du cinéma. Cette année le Sénégal est à l’honneur avec Alain Gomis, qui avait remporté l’Etalon de Yennenga en 2013 avec son film Tey. Cette année, c’est la Berlinale qu’il a choisi pour la première de son tout nouveau film, Félicité. Arzouma Kompaoré.

Kinshasa prend vie dans le nouveau long métrage du d’Alain Gomis "Félicité", en compétition officielle au Festival du Film de Berlin. Le film est un drame sur une chanteuse de bar congolaise dont la vie bascule après un accident de moto de son fils de 14 ans.

Sur VOA Afrique, Alain Gomis explique que "le film ne nie pas les problèmes, il parle des problèmes qui existent. Mais c’est un film qui dit que nous avons à construire quelque chose ensemble. Donc c’est un film que j’ai voulu, que nous avons voulu optimiste dans le cadre de notre réalité, qui sont des réalités difficiles. Il s’agit de continuer de construire comme dit Papi à un moment a Gaétan, «je serai votre soldat», nous devons continuer à refaire les choses et encore et encore. Nous sommes beaux, nous sommes dignes, nous sommes dignes et c'est un film qui regarde vers l'avenir je crois"

Véro Tshanda Beya joue le rôle de Félicité, dans ce film au style une peu documentaire. "Moi j’ai bien aimé ce rôle par ce que quand je vois les gens, les mamans, les enfants qui meurent tous les jours à l’hôpital chez nous la bas au Congo, ça me touche beaucoup, ça me fait mal. C’est comme cela que j’ai mis toute l’énergie et tout l’amour dans le film parce que c’était une belle expérience."

Pour Alain Gomis qui est sénégalais de père et français de mère, les trois acteurs principaux du film pour qui ce fut une première expérience ont fait preuve d’une intelligence de jeu qui l’a impressionné. Le film Félicité est en lice pour l’ours d’or aux cotés de 18 autres films.

XS
SM
MD
LG