Liens d'accessibilité

Le Qatar va "soutenir" l'économie tunisienne avec avec plus d'un milliard de dollars


Le Premier ministre tunisien désigné Youssef Chahed parle lors d'une conférence de presse après son entretien avec le président à Tunis, Tunisie, le 3 août 2016.

Le Premier ministre tunisien désigné Youssef Chahed parle lors d'une conférence de presse après son entretien avec le président à Tunis, Tunisie, le 3 août 2016.

Le Qatar va "soutenir" l'économie tunisienne à hauteur de 1,25 milliard de dollars, a annoncé son émir mardi à Tunis à l'ouverture d'une conférence économique destinée à remettre la Tunisie "sur la carte de l'investissement".

"Nous avons face à nous en Tunisie un peuple qui a décidé de construire son pays en se basant sur la pluralité, la dignité et la liberté de l'être humain (...), loin de la tyrannie", a déclaré Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani devant un parterre de responsables tunisiens, comme le président tunisien Béji Caïd Essebsi, et étrangers, dont le Premier ministre français Manuel Valls.

"Allons-nous l'aider pour que l'expérience réussisse, ou allons-nous le regarder faire face, seul, aux difficultés?", a-t-il ajouté.

"Je suis heureux d'annoncer que l'Etat du Qatar va consacrer une somme de 1,25 milliard de dollars pour soutenir l'économie de la Tunisie et renforcer son processus de développement", a-t-il dit, sans autres détails.

La conférence des investisseurs "Tunisia 2020", qui se déroule mardi et mercredi à Tunis, met plus de 140 projets sur la table pour quelque 30 milliards d'euros.

Plus de 2.000 participants, de Tunisie et d'une quarantaine de pays, sont présents à ce rendez-vous destiné à "remettre la Tunisie sur la carte de l'investissement en Méditerranée", selon le gouvernement, six ans après la révolution.

Avec AFP

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG