Liens d'accessibilité

Le Prix Mo Ibrahim attibué au président namibien sortant Hifikepunye Pohamba


Hifikepunye Pohamba,l'ancien président nimibien

Hifikepunye Pohamba,l'ancien président nimibien

Pour la première fois depuis 2011, le Prix Mo Ibrahim, le plus richement doté au monde, a été décerné. Il n’avait pas trouvé de lauréat pendant deux ans.

Le président namibien sortant Hifikepunye Pohamba a vu lundi son œuvre saluée par le Prix Mo Ibrahim 2014 de la « bonne gouvernance » en Afrique.

Un prix qui récompense son leadership, la Namibie ayant connu la stabilité politique depuis son élection en 2005, suivie d’un second mandat en 2009.

« Le comité a été marqué par la détermination du président Pohamba à conforter en priorité la cohésion et la réconciliation nationales, au moment où la Namibie abordait une phase décisive pour la consolidation de la démocratie et du développement social et économique», a déclaré Salim Ahmed Salim, président du Comité d’attribution du prix, qui est cité par l’Agence France Presse (AFP).

Le lauréat, qui a été annoncé à Nairobi, au Kenya, se voit attribue 5 millions de dollars sur dix ans, puis 200.000 dollars par an après cela.

Conformément à la Constitution, M. Pohamba ne pouvait pas briguer de troisième mandat, et son successeur, l’ex-Premier ministre Hage Geingob, assumera ses fonctions d’ici à la fin du mois.

XS
SM
MD
LG