Liens d'accessibilité

Le Prix Gershwin pour la chanson populaire, à Billy Joel


Billy Joel poses et son piano à New York (Photo AP)

Billy Joel poses et son piano à New York (Photo AP)

La Bibliothèque du Congrès (Library of Congress), la bibliothèque nationale des États-Unis, a rendu hommage à l'auteur-compositeur américain Billy Joel en lui décernant son prix Gershwin pour la chanson populaire.

Le directeur de la Bibliothèque du Congrès, James Hadley Billington, a annoncé que M. Joel recevra le prix à Washington en novembre.

Le prix est attribué en commémoration de l'œuvre des frères compositeurs américains George et Ira Gershwin, dont de nombreux manuscrits des compositions sont déposés à la Bibliothèque du Congrès. Il est décerné aux musiciens pour leur contribution tout au long de leur vie dans le domaine de la chanson populaire.

Saluant en M. Joel un « conteur de premier ordre », M. Billington a déclaré que ses compositions reflètent « une intimité » qui comble le fossé entre l'auditeur et le monde.

Cela fait une cinquantaine d’années que Billy Joel, connu pour ses compositions pour piano, reste l'un des artistes les plus populaires au monde.

Parmi ses grands succès : « Piano Man », « New York State of Mind » et « Uptown Girl ». Ils ont fait de lui le sixième artiste le plus vendu de tous les temps.

Le prix Gershwin de la chanson populaire a déjà récompensé les chanteurs Carole King, Paul McCartney, Paul Simon et Stevie Wonder, pour n'en citer que quelques uns.

Pour M. Joel, ce prix est « un point tournant » dans sa carrière, d’autant que les frères Gershwin l’ont inspiré « personnellement ».

XS
SM
MD
LG