Liens d'accessibilité

Le président rwandais en Guinée, plusieurs accords attendus


Le président Paul Kagame du Rwanda

Le président Paul Kagame du Rwanda

Le président rwandais Paul Kagame est arrivé mardi à Conakry pour une visite qui sera marquée, selon un diplomate rwandais, par la signature de plusieurs accords entre le Rwanda et la Guinée.

A sa descente d'avion, M. Kagame a été accueilli par son homologue guinéen Alpha Condé avec lequel il a eu un entretien.

Cette visite, qui doit s'achever mercredi, entre "dans le cadre du renforcement des relations entre la Guinée et le Rwanda", mais aussi "de la vision du développement du continent africain", selon l'ambassadeur rwandais à Conakry, Stanislas Kamanzi.

Cinq accords seront signés pendant le séjour de M. Kagame en Guinée, mais d'autres le seront "dans un futur proche", et dans des domaines variés, a indiqué M. Kamanzi.

"Il y a tout d'abord l'accord cadre qui définit les grandes lignes de coopération. Il y a un accord qui va concerner la mobilité des Guinéens et des Rwandais dans les deux pays par rapport surtout à l'obtention des visas de service et diplomatiques, de même que pour les passeports ordinaires", a-t-il déclaré.

"Un autre accord va être signé dans le cadre de la gouvernance, de l'agriculture, dans les secteurs de l'économie numérique," a-t-il affirmé sans donner davantage de précisions.

"Dans quelques mois, les deux gouvernements vont travailler à l'établissement d'une commission mixte pour tous les secteurs dans lesquels une coopération active pourrait commencer à être mise en place", a ajouté l'ambassadeur rwandais.

Avant la Guinée, Paul Kagame a séjourné lundi et mardi au Sénégal.

Mardi matin, il a assisté avec son homologue sénégalais Macky Sall à l'ouverture à Dakar d'une rencontre dédiée à la promotion des sciences en Afrique, dite "Next Einstein Forum" (NEF). Les deux dirigeants y ont appelé l'Afrique à renouer avec l'innovation scientifique.

AFP

XS
SM
MD
LG