Liens d'accessibilité

Le président Rohani au Vatican dans la deuxième moitié de janvier


Hassan Rohani, le président iranien

Hassan Rohani, le président iranien

Le président iranien Hassan Rohani devrait effectuer sa première visite au Vatican, pour une rencontre avec  le pape François, dans la deuxième moitié de janvier

Aucune date n'a encore été fixée définitivement, mais la présidence iranienne a donné sa disponibilité pour ces dates et la visite devrait avoir lieu plus probablement vers la fin du mois, a-t-on précisé au service de presse du Saint-Siège.

M. Rohani, président modéré élu en 2013, devait déjà prévu de se rendre le 14 novembre au Vatican, lors d'une tournée qui devait l'emmener aussi en Italie et en France, mais les attentats du 13 novembre à Paris l'ont amené à annuler sa visite en Europe.

La précédente visite officielle d'un président iranien au Vatican remonte à 1999, lorsque Mohammad Khatami était venu rencontrer Jean-Paul II. Il avait ensuite assisté en 2005 aux obsèques du pape polonais.

Avec le Vatican, les relations de la République islamique chiite sont restées plutôt sereines. Il est interdit de se convertir au christianisme en Iran mais la petite minorité de catholiques orientaux y jouit d'une plus grande liberté de culte que dans nombre d'Etats sunnites du Golfe.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG