Liens d'accessibilité

Le président du Malawi défend les albinos


Le président du Malawi, Peter Mutharika (AP)

Le président du Malawi, Peter Mutharika (AP)

Le président Peter Mutharika a qualifié les attaques contre les albinos de « barbares » et a ordonné aux agences de sécurité d’intensifier leurs recherches pour en retrouver les auteurs.

Le président du Malawi souhaite qu’on redouble d'efforts pour capturer et punir les auteurs de meurtres d'albinos.

Dans un discours à la nation jeudi, Peter Mutharika a qualifié les attaques contre les albinos de « barbares » et il a ordonné aux agences de sécurité d’intensifier leurs recherches pour en retrouver les auteurs.

« J’ai donné l’ordre au ministre des Affaires intérieures et à toutes les agences de sécurité de rester sur pied d'alerte et d'arrêter tous ceux qui se livre à ces attaques, aux enlèvements et aux meurtres » a dit M. Mutharika. Il a par ailleurs affirmé avoir donné des ordres pour que toutes les agences de sécurité du pays « offrent une protection maximale à nos frères et sœurs atteintes d'albinisme ».

Une quinzaine d’albinos ont été enlevés et tués au Malawi depuis le début de l’année. Ils sont ciblés parce que certains croient que leur chair confère des pouvoirs magiques, ce qui est un mythe, rappelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En effet, l'albinisme est tout simplement une particularité génétique héréditaire qui touche non seulement les êtres humains mais d’autres mammifères: les oiseaux, les poissons, les amphibiens et même certains reptiles.

Cette mutation génétique se caractérise par un déficit de production de mélanine pouvant aller jusqu'à l'absence totale dans l’iris de l’œil, ou encore l’épiderme ou les poils et cheveux. D’où les yeux presque transparents des sujets, teintés d’orange ou de bleu, leurs cheveux blancs et leur peau rose pale.

M. Mutharika s’exprimait un jour après que l'église catholique du Malawi eut fustigé son « approche passive » face aux problèmes rencontrés par les personnes atteintes d'albinisme.

XS
SM
MD
LG