Liens d'accessibilité

Le president de l’UA quitte Ouaga sans une solution pour les Brukinabè


Le Chef de l'état mauritanien et président en exercice de l'Union Africaine (UA), , Mohamed Ould Abdel Aziz pose pour une photo lors du 22ème Sommet de l'UA à Addis Abeba, le 31 janvier 2014.

Le Chef de l'état mauritanien et président en exercice de l'Union Africaine (UA), , Mohamed Ould Abdel Aziz pose pour une photo lors du 22ème Sommet de l'UA à Addis Abeba, le 31 janvier 2014.

Le chef de l'Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et président en exercice de l'Union Africaine (UA) est parti du Brukna Faso lundi soir sans une solution pour les Burkinabè.

A son départ, Aziz a déclaré que le temps jouait contre le Burkina Faso.

“Votre principale menace, c'est que le temps joue en votre défaveur et qu'il joue en défaveur de toute notre organisation", a-t-il dit à tous les acteurs de la crise à Ouagadougou qu’il a rencontrés au cours de la journée.

M. Aziz était arrivé à Ouagadougou alors que la société civile et les partis politiques attendent la réaction du lieutenant-colonel Isaac Zida à la charte de la transition qu’ils ont élaborée durant près d’une semaine.

La société civile et les partis continuent à contester l’autorité de Zida imposé à la tête du pays par des hauts gradés de l’armée. Pourtant les mouvements de protestation massifs qui ont conduit à la chute de Blaise Compaoré le 31 octobre étaient l’initiative des organisations de la société civile et de l’opposition à Compaoré.

A son départ du Burkina, Aziz a tout demême constaté que « la situation n'est pas aussi compliquée que le laissaient entendre certains ».

Des membres de la société civile qui ont discuté avec le lieutenant-colonel Zida soutiennent que celui-ci serait prêt à rendre le pouvoir aux civils comme il lui est demandé.

A l’arrivée de M. Aziz lundi matin, le nouvel homme fort du Burkina Faso avait lui-même réitéré son « ferme attachement au respect des principes qui fondent" l'UA dont la charte interdit "tout changement anticonstitutionnel de gouvernement".

XS
SM
MD
LG