Liens d'accessibilité

Le président de Djibouti, attendu à la Maison Blanche


Ismaïl Omar Guelleh s'entretiendra de la lutte contre le terrorisme et de questions économiques avec barack Obama

Ismaïl Omar Guelleh s'entretiendra de la lutte contre le terrorisme et de questions économiques avec barack Obama

Les pénuries énergétiques, et la lutte contre le terrorisme international, au menu des entretiens prévu le 5 mai à la Maison Blanche entre le président Barack Obama et son homologue djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh.

Djibouti abrite une unité anti-terroriste américaine pour la Corne de l'Afrique, dans le but de prévenir les conflits et assurer la sécurité dans cette région, et la lutte contre le terrorisme viendra probablement en tête des pourparlers. Mais selon le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, « Le président Obama compte discuter de toute une série de questions d'intérêt mutuel avec le président Guelleh, y compris … la coopération en matière d'énergie et d'échanges commerciaux ».

Il faut dire que Djibouti connait de graves pénuries énergétiques, selon son ambassadeur à Washington et aux Nations Unies (ONU), Roble Olhaye. Même si des lignes électriques ont été modernisées pour réduire le coût de l’énergie pour les petites entreprises et électrifier totalement le port de Djibouti, le manque de ressources énergétiques entrave le développement de l’économie, ajoute le diplomate.

Pour tenter de parer en partie à ce problème, le gouvernement djiboutien a annoncé lundi que la société espagnole Fotowatio Renewable Ventures (FRV) va construire une centrale solaire de 50MW à Ali-Sabieh, au sud de Djibouti.

Par ailleurs, à l’occasion des réunions de printemps Banque Mondiale-Fonds monétaire International (FMI), le gouverneur de la Banque centrale de Djibouti, Ahmed Osman Ali, a évoqué le renforcement du développement des infrastructures à Djibouti. « Nous avons ouvert de nouveaux ports, qui, en plus d’un nouveau port construit il y a quelques années, ont dynamisé l’économie djiboutienne, mais ont aussi aidé l’Éthiopie », a-t-il dit.

En plus de ces nouvelles infrastructures, qui faciliteront les exportations de bétail, une nouvelle voie ferrée dans le nord du pays sera reliée à un autre nouveau port pour exporter du potassium.
XS
SM
MD
LG