Liens d'accessibilité

Le plafond de la dette, relevé


Le président de la Chambre,John Boehner, a renoncé à faire opposition au relèvement du plafond de la dette

Le président de la Chambre,John Boehner, a renoncé à faire opposition au relèvement du plafond de la dette

C'est confirmé ! Le Congrès américain ne provoquera pas de défaut de paiement cette année: il a autorisé le gouvernement à emprunter sans limite sur les 13 prochains mois - un dénouement rapide compte tenu de la paralysie politique qui a marqué Washington ces trois dernières années.

La hâche de guerre semble enterrée, du moins jusqu’au 15 mars 2015. Démocrates et républicains se sont mis d’accord tant à la Chambre des représentants qu’au Senat sur le front du déficit et de l’endettement. La mesure devait être promulguée par le président Barack Obama.

C'est un revirement de position pour le président républicain de la Chambre, John Boehner, qui a accepté accepté de ne plus imposer de plafond maximal d’endettement. De l'avis des observateurs, c'est également une victoire politique pour le chef de la Maison-Blanche après les nombreux bras de fer entre M. Obama et l’opposition républicaine.

En octobre dernier, les parties adverses étaient allées jusqu’au clash. L’administration Obama avait été privée de crédit et a du vivre sur ses réserves quinze jours durant. Près d’un million de fonctionnaires avaient alors été contraints de rester à la maison pendant la fermeture partielle du gouvernement. Bref, cette trêve américaine sur le plafond de la dette devrait soulager plus d’un !

Comme le Congrès a décidé que le plafond de la dette ne s'appliquerait plus jusqu'au 15 mars 2015, le Trésor américain pourra emprunter librement et dépasser la limite légale de la dette, chiffrée aujourd'hui à 17.211 milliards de dollars. Ce n'est que le 16 mars 2015 que le plafond sera réactivé au niveau d'endettement alors atteint.

Une ombre à ce tableau, comme l'a noté le député Boehner: le gouvernement américain a perdu une opportunité de mettre un peu d'ordre dans ses finances.
XS
SM
MD
LG