Liens d'accessibilité

Le Pentagone a renforcé sa présence en Somalie


Washington a renforcé sa présence en Somalie, en proie aux attaques des islamistes shebab, tels que ces miliciens (Photo AP)

Washington a renforcé sa présence en Somalie, en proie aux attaques des islamistes shebab, tels que ces miliciens (Photo AP)

L'armée américaine a reconnu avoir renforcé sa présence en Somalie, pour aider les forces gouvernementales et africaines dans leur combat contre les insurgés islamistes. Cette confirmation fait suite à une révélation de l’agence Reuters.

C’est un porte-parole du Commandement africain des forces américaines, Benjamin Benson, qui a confirmé ce qui n’était jusque-là qu’une rumeur. A savoir qu’un « nombre limité » d’instructeurs et de conseillers et une « petite cellule militaire de coordination » sont en Somalie pour soutenir l'Union africaine (UA) et les forces de sécurité somaliennes.

Reuters, citant un responsable militaire, a évalué à 120 le nombre de militaires américains sur le terrain à travers la Somalie. Selon l’agence, l'armée américaine a maintenu en secret des soldats en Somalie depuis 2007.

Le Commandement pour l'Afrique n’a reconnu la présence militaire américaine en Somalie qu’en janvier dernier, avouant qu'il avait récemment mis en place une unité de conseillers dans le pays qui comptait moins de cinq militaires.

XS
SM
MD
LG