Liens d'accessibilité

Le parlement ukrainien vote un statut spécial pour des régions du Donbass


Un militaire ukrainien lors d'une opération dans la République populaire de Donetsk autoproclamée

Un militaire ukrainien lors d'une opération dans la République populaire de Donetsk autoproclamée

Le Parlement ukrainien a adopté une loi accordant plus d'autonomie aux régions séparatistes dans l'Est du pays, ainsi que l'amnistie à la plupart des rebelles. Cette nouvelle législation, proposée par le président Petro Porochenko, vise à mettre fin au conflit de cinq mois dans l’Est de l’Ukraine.

Les dirigeants séparatistes pro-russes ont minimisé l'importance de cette décision. Alexander Zakharchenko, Premier ministre de la République populaire de Donetsk autoproclamée, a déclaré à l’agence de presse officielle russe RIA Novosti que la loi doit encore être signée par le président Porochenko et promulguée avant d’entrer en vigueur. « Ensuite, nous allons la traduire en russe, l'étudier et donner notre avis», a-t-il dit.

Le premier adjoint de Zakharchenko, Andrei Purgin, est allé plus loin en disant que cette loi pourrait servir « seulement comme base pour un futur dialogue, non pas comme un acte législatif ». Et d’ajouter que les lois qui régissent la République populaire de Donetsk sont créées par son propre parlement, pas celui de Kiev.

Ce mardi, les législateurs ukrainiens ont également ratifié un accord pour élargir les liens économiques et politiques avec l'Union Européenne (UE).

XS
SM
MD
LG