Liens d'accessibilité

Le parlement irlandais examine un texte sur l’avortement


Un projet de loi pour légaliser l'IVG en cas de malformation grave du fœtus sera examiné jeudi au Parlement irlandais.

Actuellement, l'avortement n'est permis dans la catholique Irlande que si la vie de la mère est en danger. Il est en revanche interdit en cas de viol, de malformation du fœtus ou de risques pour la santé de la mère, le 8e amendement de la Constitution irlandaise donnant des droits égaux au fœtus et à la mère.

Le projet de loi veut permettre "un traitement médical en vue de mettre fin à la grossesse dans les cas où le fœtus souffre d'une malformation incompatible avec la vie hors utérus".

Enda Kenny, chef du parti de centre droit Fine Gael, qui a appelé à rejeter le texte, a déclaré mardi qu'il ne pouvait pas empêcher les trois ministres, membres de la formation Independent Alliance, dont le ministre des Transports Shane Ross, de voter pour.

Face à la pression de l'opinion publique qui réclame un changement de la législation sur l'avortement, le gouvernement irlandais a décidé de réunir une commission composée d'une centaine de citoyens d'ici à la fin de l'année, pour discuter d'une réforme.

Si, comme attendu, la commission réclame l'organisation d'un référendum sur la question, M. Kenny a promis de laisser ses députés voter librement sur la question.

Début juin, le comité des droits de l'Homme de l'ONU, dans une décision sans précédent, avait demandé à l'Irlande de modifier sa loi sur l'avortement, après avoir étudié le cas d'une jeune femme privée d'une interruption volontaire de grossesse alors qu'on lui avait appris que le fœtus qu'elle portait présentait une malformation mortelle.

Le comité a estimé que les lois irlandaises soumettaient les femmes à un "traitement cruel, inhumain et dégradant".

La jeune femme avait dû se rendre au Royaume-Uni pour mettre fin à sa grossesse, et était rentrée 12 heures plus tard, parce qu'elle ne pouvait pas se permettre de rester plus longtemps pour des raisons financières.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG