Liens d'accessibilité

Le pape soutient un référendum contre le mariage gay en Slovénie


Le pape François rencontre des membres de AGESC, l'Association des parents catholiques italiens écoles, dans la salle Clémentine au Vatican 5 décembre 2015.

Le pape François rencontre des membres de AGESC, l'Association des parents catholiques italiens écoles, dans la salle Clémentine au Vatican 5 décembre 2015.

Le souverain pontife a appelé les responsables politiques slovènes à "soutenir la famille, structure de référence de la vie en société", quatre jours avant un référendum sur l'annulation du mariage homosexuel dans le pays.

Au terme de son audience générale place Saint-Pierre, le souverain pontife a salué en italien les pèlerins slovènes et félicité l'Eglise catholique slovène "pour son engagement en faveur de la famille".

A l'initiative de l'Eglise et de l'opposition de droite, la Slovénie doit se prononcer dimanche par référendum sur une loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe, adoptée en mars mais restée en suspens.

Sans évoquer explicitement le vote, le pape a encouragé mercredi "tous (les Slovènes), spécialement ceux qui ont des responsabilités publiques, à soutenir la famille, structure de référence de la vie en société".

Tout en manifestant une attitude plus bienveillante que ses prédécesseurs à l'égard des personnes homosexuelles, Jorge Bergoglio n'a jamais varié dans sa ferme opposition au mariage gay, qu'il avait déjà combattu lorsqu'il était archevêque de Buenos Aires.

Il évite cependant de mentionner explicitement le sujet, préférant exalter régulièrement la famille traditionnelle issue du mariage d'un homme et d'une femme.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG