Liens d'accessibilité

Le Pape salue en Mahmoud Abbas ''un ange de la paix''


Le pape François et Mahmoud Abbas au Vatican (Alberto Pizzoli/Pool Photo via AP)

Le pape François et Mahmoud Abbas au Vatican (Alberto Pizzoli/Pool Photo via AP)

Le Vatican s'apprête à signer avec l'Etat palestinien un traité bilatéral sur le statut de l'Eglise catholique en Palestine.

Au terme d'entretiens samedi avec le président de l'Autorité palestinienne , le pape François a salué en Mahmoud Abbas un ''ange de la paix". Il s'exprimait au lendemain de l'annonce officielle de la reconnaissance de l'Etat palestinien par le Vatican.

Le Saint-Père et le dirigeant palestinien doivent se revoir dimanche lors d'une cérémonie sur la place Saint-Pierre au cours de laquelle seront canonisées Marie Alphonsine Ghattas, fondatrice de la première congrégation catholique de Palestine, et Mariam Baouardy Haddad qui a créé le couvent des Carmélites de Bethléem.

Au menu des entretiens entre le deux responsables: le processus de paix avec Israël et la signature prochaine d'un accord entre le Vatican et l'Etat palestinien sur plusieurs questions, y compris le statut de l'Eglise catholique en Palestine. Il s'agit du premier traité bilatéral entre le Saint-Siège et l'Autorité palestinienne, et il équivaut à une reconnaissance de fait de l'entité palestinienne qui dispose depuis 2012 d'un statut d'observateur non membre aux Nations unies (ONU).

Avec Reuters

XS
SM
MD
LG