Liens d'accessibilité

Le pape François présidera une cérémonie interreligieuse sur le Ground Zero


Le pape François

Le pape François

Le 25 septembre est la date choisie pour la rencontre interreligieuse que présidera le Pape François au Mémorial de Ground Zero à New York, lieu des attentats du 11 septembre 2011.

L’Agence France Presse (AFP), qui cite le Vatican, annonce que la visite aura une forte valeur symbolique pour exhorter à une alliance entre les religions contre le fanatisme à cet endroit où s’élevaient les deux tours jumelles du World Trade Center de New York, détruites par deux avions précipités par des terroristes islamistes.

Avant la rencontre interreligieuse, le pape prononcera un discours devant les Nations unies (Onu).

François a pris position à de nombreuses reprises contre toute violence au nom de Dieu, fustigeant sans les nommer les groupes terroristes comme Al-Qaïda et l'Etat islamique (EI).

Le Vatican a rendu public mardi le programme du dixième voyage à l'étranger du pape argentin, à Cuba et aux Etats-Unis, du 19 au 28 septembre.

François arrivera d'abord à Cuba le samedi 19, pour une visite qui ressemblera sensiblement à celle de son prédécesseur Benoît XVI en 2012 : rencontres avec les autorités, le clergé, les fidèles, les familles, et une étape au sanctuaire de la "Virgen de la Caridad del Cobre" à Santiago.

Il repartira le mardi 22 à bord d'un avion d'Alitalia qui le conduira, fait rare, directement de Cuba jusqu'à la base militaire d'Andrews, près de Washington. Après des décennies d'embargo américain, les Etats-Unis et Cuba procèdent depuis décembre à un réchauffement de leurs relations, grâce en partie à l'entremise du pape argentin.

XS
SM
MD
LG