Liens d'accessibilité

Le Pape François plus tolérant des "gays", mais moins des femmes


Pour ce qui est de l’ordination des femmes, l’Eglise a déjà parlé et c’est Non !, a dit le Pape François

Pour ce qui est de l’ordination des femmes, l’Eglise a déjà parlé et c’est Non !, a dit le Pape François

Les Associations Gay se félicitent des propos tenus par le Pape François sur l’homosexualité, alors qu'il revenait du Brésil. Elles y voient « une évolution » dans la position du Saint-Siège. Le Pape a fait preuve de compassion à l’égard des « Gays », mais par contre, a dit « NON » à l’ordination des femmes.

C’est en répondant à des questions de journalistes, à bord de l’avion qui le ramenait du Brésil à Rome, que le Pape s’est ouvert sur l’orientation sexuelle des prêtres. « Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? » a dit le Pape François.

Le souverain pontife a précisé que « Le catéchisme de l'Eglise catholique explique si bien cela. On ne doit pas marginaliser ces personnes qui doivent être intégrées à la société ». Néanmoins, « Le problème n’est pas d’avoir cette tendance, c’est de faire du lobbying », a-t-il ajouté.

S’agissant des femmes dans l’Eglise catholique, le Pape François a dit qu’elles devraient y jouer un plus grand rôle. Mais pas un rôle de prêtres. « Pour ce qui est de l’ordination des femmes, l’Eglise a déjà parlé et c’est Non ! Jean-Paul II a eu, à ce sujet, cette formule : ‘‘Cette porte est close” », a expliqué le souverain pontife.
XS
SM
MD
LG