Liens d'accessibilité

Le pape étudie "la possibilité" d'un voyage au Soudan du Sud

  • VOA Afrique

Le pape François lors de la priere dominicale sur la place Saint Pierre au Vatican, le 18 décembre 2016.

Le pape François a déclaré dimanche "étudier la possibilité" d'un voyage au Soudan du Sud, pays majoritairement chrétien, avec son homologue anglican, le primat Justin Welby, précisant que cet éventuel déplacement serait "un voyage d'une journée seulement".

"J'étudie, avec mes collaborateurs, la possibilité d'un voyage au Soudan du Sud avec le primat anglican Justin Welby", a déclaré le pape lors de sa visite, la première d'un souverain pontife dans une église anglicane à Rome.

L'Église, catholique ou protestante, est une autorité morale respectée et influente dans ce pays majoritairement chrétien.

Jorge Bergoglio a précisé que des évêques, catholiques et anglicans, l'avaient invité à se rendre dans ce pays ravagé par la guerre.

Il a précisé immédiatement que si ce déplacement se faisait, il s'agirait d'un "voyage d'une journée seulement, car la situation est difficile là-bas".

Indépendant depuis 2011, le Soudan du Sud a plongé en décembre 2013 dans une guerre civile ayant fait des dizaines de milliers de morts et plus de 3 millions de déplacés, malgré le déploiement de quelque 12.000 Casques bleus. Lundi, le gouvernement a déclaré l'état de famine dans plusieurs régions.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG