Liens d'accessibilité

Le pape dénonce "la démagogie populiste" utilisée contre les migrants

  • VOA Afrique

Le pape François va à la rencontre des migrants à Lesbos, Grèce, le 16 avril 2016.

Le pape François va à la rencontre des migrants à Lesbos, Grèce, le 16 avril 2016.

Le pape François a insisté mardi sur "le devoir sacré de l'hospitalité" dans un long discours sur les migrants, dénonçant le rejet de l'autre, "enraciné dans l'égoïsme et amplifié par la démagogie populiste".

"Les flux migratoires contemporains constituent le plus vaste mouvement de personnes, sinon de peuples, de tous les temps", a déclaré le souverain pontife argentin, en recevant mardi au Vatican les participants d'un forum international de deux jours intitulé "Migrations et Paix".

Le caractère "forcé" de beaucoup de ces migrations exige une réponse urgente, coordonnée et efficace, a plaidé François, qui manifeste depuis le début de son pontificat en 2013, une attention particulière au monde des migrants. Il avait effectué l'un de ses tout premiers déplacements sur l'île italienne de Lampedusa, après le naufrage d'un bateau de migrants qui avait fait plus de 360 morts en octobre 2013.

L'accueil des migrants se "fonde sur la valeur sacrée de l'hospitalité, présente dans les différentes traditions religieuses", a insisté le pape.

Pour le souverain pontife, "l'intégration, qui n'est ni une assimilation ni une incorporation", est un processus basé sur "une mutuelle reconnaissance de la richesse culturelle de l'autre".

"Ceux qui arrivent sont tenus de ne pas se fermer à la culture et aux traditions du pays qui les accueillent, en respectant surtout ses lois", a-t-il toutefois précisé.

"Un accueil responsable et digne de nos frères et soeurs commence par leur offrir un abri décent et approprié", a-t-il par ailleurs plaidé, en estimant que les énormes rassemblements dans un lieu de demandeurs d'asile et de réfugiés "n'ont pas donné de résultats positifs".

Pour protéger ces populations et combattre "les trafiquants de chair humaine" , il faut aussi selon lui des "instruments juridiques internationaux et nationaux, clairs et pertinents".

Avec AFP

XS
SM
MD
LG