Liens d'accessibilité

Le pape convoque pour 2018 un synode des évêques consacré aux jeunes


Des jeunes fête l'arrivée du pape François lors de la Journée Mondiale de la Jeunesse, en Pologne, le 30 juillet 2016.

Des jeunes fête l'arrivée du pape François lors de la Journée Mondiale de la Jeunesse, en Pologne, le 30 juillet 2016.

Le pape François a convoqué pour octobre 2018 un nouveau synode des évêques consacré aux jeunes et à leurs choix de vie, selon un communiqué jeudi du Vatican.

Lors de cette nouvelle assemblée générale ordinaire, les évêques débattront sur "les jeunes, la foi et le discernement vocationnel", pour réfléchir aux moyens pour l'Eglise d'"accompagner les jeunes dans leur chemin existentiel vers la maturité".

Il s'agira, en autres, de se pencher sur la crise des vocations, alors que de moins en moins de jeunes se montrent intéressés par la prêtrise ou la vie religieuse.

En octobre 2014 et 2015, les deux précédents synodes, consacrés à la famille, avaient illustré les profondes divisions au sein de l'Eglise face aux évolutions sociétales.

Les délibérations houleuses à huis clos avaient débouché en avril sur des directives du pape François sur la famille et le mariage, dans une "exhortation apostolique" de 260 pages intitulée "Amoris Laetitia" (la joie de l'amour).

Le pape François y tend la main aux divorcés remariés et à tous ceux vivant "en situation irrégulière", en n'excluant plus, au cas par cas, un accès à la communion, sans remettre en cause le dogme du mariage catholique indissoluble.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG