Liens d'accessibilité

Vatican : Benoît XVI fait ses adieux


Le Saint Père demissionnera officiellement Jeudi, après huit ans de pontificat.

Le pape Benoit XVI a donné sa dernière audience générale mercredi à Rome, à la veille de sa démission (jeudi) à la tête de l’Eglise catholique.

S’adressant à la foule rassemblée à la Place St-Pierre à Rome, le souverain pontife a déclaré que malgré les difficultés, et « les eaux agitées » endurées par l’Eglise pendant son pontificat, Dieu n’a jamais laissé l’institution couler. Il a dit mesurer la dimension historique de sa décision de démissionner : "J'ai pris cette décision en pleine conscience de sa gravité et de sa rareté mais aussi avec une profonde sérénité d'esprit".

Le St-père est apparu à la Place St-Pierre à Rome pour prier avec les fidèles, et rencontrer pour la dernière fois ses partisans, qui l’ont applaudi à plusieurs reprises pendant qu’il parlait. Quelque 50.000 billets avaient été distribués, mais les officiels du Vatican savaient que ce ne serait pas suffisant pour cette occasion historique.

Auparavant, le Pape avait fait un tour de la Place en papa-mobile, saluant les fidèles et s’arrêtant souvent pour bénir des bébés que lui tendait la foule.


Jeudi, le Pape doit rencontrer ses cardinaux avant d’être transporté par hélicoptère à Castel Gandolfo, la résidence d’été des papes. Et dès que sa démission deviendra officielle, les gardes suisses chargés de veiller sur le souverain pontife prendront officiellement congé de lui. A partir de ce moment, il aura désormais le titre de « Sa Sainteté Benoit XVI, pape émérite ».

Vendredi, les cardinaux présents à Rome entameront leurs réunions connues sous le nom de "congrégations générales" afin de préparer le conclave qui élira le nouveau chef de la chrétienté.
XS
SM
MD
LG