Liens d'accessibilité

Le pape aux jeunes: "le bonheur n'est pas une appli"


Le pape François.

Le pape François.

Le pape a parlé des applications portables devant une assemblée de 70 000 adolescents.

Le bonheur n'est pas une application téléchargeable sur un téléphone portable, a lancé dimanche le pape François à des milliers d'adolescents réunis lors d'une messe spéciale consacrée à la jeunesse.

"La liberté n'est pas toujours de faire ce que l'on veut. En fait, c'est le don d'être capable de faire le bon choix", a-t-il déclaré lors d'une homélie ponctuée d'applaudissements nourris par la foule compacte réunie à la place St-Pierre.

"Votre bonheur n'a pas de prix et ne se commercialise pas. Ce n'est pas une application que l'on télécharge sur son téléphone portable: même la version la plus actualisée ne peut vous aider à devenir libres et grands dans l'amour", a-t-il ajouté, en exhortant les jeunes à faire des choix "courageux et forts".

Environ 70.000 adolescents étaient réunis ce weekend pour des journées consacrées à la jeunesse, dans le cadre du Jubilé, année sainte dédiée par François à la miséricorde.

Lors d'une visite surprise sur la place Saint-Pierre pour accueillir des milliers de jeunes, le pape François avait entendu samedi en confession une quinzaine d'adolescents.

Des milliers d'entre eux se sont confessés à quelque 150 prêtres répartis sur la place, avant de franchir la porte de la basilique, ouverte pour la durée du Jubilé (décembre 2015 - novembre 2016).

Samedi soir, un concert pop/rap avait été organisé pour ces jeunes dans le stade olympique de Rome.

Dans un message vidéo diffusé en cours de soirée, le pape François avait éteint un smartphone en disant à la foule qu'une vie sans Jésus était une vie sans vrai réseau: "Mettons-nous toujours là où il y a du réseau: la famille, la paroisse, l'école".

Avec AFP

XS
SM
MD
LG