Liens d'accessibilité

Le pape appelle à l'arrêt des violences au Venezuela

  • VOA Afrique

Le pape François s'adresse à la foule lors de la prière de Regina Coeli au Vatican, le 30 avril 2017.

Le pape a appelé dimanche à mettre fin aux violences au Venezuela et à trouver "des solutions négociées" à une crise "qui épuise la population".

"Les nouvelles dramatiques ne cessent pas sur la situation au Venezuela et l'aggravation des affrontements, avec de nombreux morts, blessés et prisonniers", a déclaré le pape devant 70.000 personnes réunies pour une audience et la prière du dimanche midi sur la place Saint-Pierre.

"Tout en m'unissant à la douleur des proches des victimes (...), je lance un appel sincère au gouvernement et à toutes les composantes de la société vénézuélienne pour éviter toute forme de violence à l'avenir", a-t-il ajouté.

Le pape a également demandé "que soient respectés les droits de l'Homme et que l'on cherche des solutions négociées à la grave crise humanitaire, sociale, politique et économique qui épuise la population".

Dans l'avion qui le ramenait d'Egypte samedi soir, il avait assuré que le Saint-Siège était disposé à intervenir comme "facilitateur" face à la crise au Venezuela, mais "avec des conditions claires". Une partie de l'opposition y est en effet opposée.

La vague de manifestations hostiles au président socialiste Nicolas Maduro entre lundi dans son deuxième mois et les violences autour de ces rassemblements ont fait déjà une trentaine de morts.

Pour marquer le premier mois de sa mobilisation, l'opposition a appelé à de nouvelles manifestations au coeur de Caracas et dans tout le pays lundi.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG