Liens d'accessibilité

Le nouveau gouvernement centrafricain se joue à Brazzaville


Catherine Samba-Panza et Denis Sassou Nguesso lors du forum de Brazzaville, 21 juillet 2014. C

Catherine Samba-Panza et Denis Sassou Nguesso lors du forum de Brazzaville, 21 juillet 2014. C

Une délégation a quitté Bangui pour la capitale congolaise.

Une dizaine de personnalités politiques centrafricaines sont attendues ce lundi à Brazzaville, où elles doivent rencontrer le président congolais Denis Sassou Nguesso, médiateur dans la crise en Centrafrique, pour tenter de débloquer la formation d'un nouveau gouvernement.

Parmi les personnalités conviées à Brazzaville, figurent le président du parlement provisoire, les représentants des plate-formes politiques, de l’ex- coalition Seleka, et ceux du Groupe de Travail de la société civile.

Rien n’a filtré concernant les motifs de ce déplacement, mais chaque camp assure avoir reçu une invitation individuelle de Brazzaville.

Selon certaines sources, l’idée de cette rencontre émane de ces entités. La République du Congo assurerait juste un appui logistique.

Au plan intérieur, les parties prenantes n’arrivent toujours pas à s’entendre sur la formation du prochain gouvernement de large ouverture.

Joseph Bendouga, président du Mouvement Démocratique pour la Renaissance et l’Evolution de Centrafrique, estime que la chef de l’Etat est dépassée par les événements.

Notons qu’au centre-nord du pays, plus d’une quarantaine de civils auraient été tués entre samedi et dimanche par des ex-Seleka dans la localité des Mbrés. Environ 430 autres ont trouvé refuge à Kaga Bandoro.

Ces personnalités, dont des membres des groupes armés signataires du cessez-le-feu conclu fin juillet, ont été convoquées par le président Sassou Nguesso.

Nomme il y a une semaine, le nouveau Premier ministre, Mahamat Kamoun n'a toujours pas formé de nouveau gouvernement

La présidente de transition, Catherine Samba-Panza, s'est elle-même rendue au Congo-Brazzaville en fin de semaine, où elle a participé aux célébrations de la fête de l'indépendance.

XS
SM
MD
LG