Liens d'accessibilité

Le musée de la Fifa récemment inauguré à Zurich va fermer


Les maillots des équipes nationales de football de tous les pays membres de la FIFA sont présentés dans la salle arc-en-ciel du Musée du football mondial de la FIFA à Zurich, en Suisse, le 12 janvier 2016.

Les maillots des équipes nationales de football de tous les pays membres de la FIFA sont présentés dans la salle arc-en-ciel du Musée du football mondial de la FIFA à Zurich, en Suisse, le 12 janvier 2016.

Le directeur du musée de la Fifa à Zurich, inauguré il y a à peine huit mois après 140 millions CHF (128 M EUR) d'investissements, a annoncé sa fermeture prochaine lors d'une réunion au personnel.

"Le nouveau directeur du musée a annoncé mardi aux salariés que la Fifa avait décidé de fermer le musée", a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

Selon plusieurs sources, le musée, qui fait face à des pertes financières sur sa première année d'exploitation, pourrait fermer ses portes en mai prochain.

Interrogée par l'AFP, la Fifa a confirmé qu'une réunion s'était tenue mardi entre Zvonimir Boban, nouveau secrétaire général adjoint de la Fifa, et une partie du personnel du musée mais a démenti l'annonce d'une fermeture.

"La Fifa a créé un groupe de travail pour développer un modèle économique viable pour le musée (...). Le groupe évalue toutes les options, notamment un changement complet de l'organisation physique actuelle du musée", a indiqué la Fifa dans un communiqué transmis à l'AFP.

Le musée de la Fifa à Zurich, dont la construction avait été voulue par Sepp Blatter, président déchu et suspendu, a été inauguré en février dernier par le nouveau président Gianni Infantino, au lendemain de son élection.

Le musée, qui s'étend sur trois étages et 3000 m2 et pour lequel 140 millions CHF (128 M EUR) ont été investis, a reçu depuis son ouverture en février une moyenne de 11.000 visiteurs par mois.

Pour 2016, le musée prévoyait entre 130.000 et 150.000 visiteurs par an et tablait sur 250.000 visiteurs en 2018.

Le directeur du musée, Stefan Jost, a quitté ses fonctions fin octobre, à la suite de "divergences de vue quant à la stratégie future du musée du football", avait alors expliqué la Fifa.

La Fifa cherche actuellement à réduire ses coûts, selon des sources concordantes. Plusieurs programmes ont été arrêtés et plusieurs directeurs ont dû quitter l'instance dont le dernier en date, le directeur médical tchèque Jiri Dvorak, à la Fifa depuis 22 ans.

Avec AFP

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG