Liens d'accessibilité

Le mouvement syndical gabonais conditionne la rentrée scolaire à la libération de ses membres


Arrestation d'un manifestants au Gabon.

Arrestation d'un manifestants au Gabon.

Jean-Rémy Yama, président de la confédération syndicale Dynamique unitaire, lui- même remis en liberté le 6 octobre après trois mois de détention, a exigé la libération de ses autres camarades arrêtés en marge des tensions électorales avant la rentrée scolaire.

La rentrée scolaire a été déjà très retardée à cause des troubles post-électoraux.

Jean-Rémy Yama insiste pour la libération d’une médecin arrêtée également le 6 octobre.

"Le docteur Sylvie Nkogue Mbot, présidente du syndicat Hippocrate de la Caisse nationale de sécurité sociale et par ailleurs secrétaire confédérale de Dynamique unitaire, est actuellement maintenue dans les gêoles du service de la direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire, connue sous le nom de B2", a déclaré M. Yama lors d'un point de presse.

D'après ses proches et ses avocats, Mme Nkogue Mbot est l'auteur d'un rapport sur les "blessés par balles et autres projectiles" lors des manifestations qui ont suivi l'annonce de la réélection d'Ali Bongo Ondimba le 31 août.

M. Yama a rappelé que deux personnes arrêtées en même temps que lui le 9 juillet à Libreville en marge d'un rassemblement du président Ali Bongo Ondimba sont toujours en détention.

"Les rentrées scolaires et universitaires sont donc conditionnées par la relaxe pure et simple du Dr Sylvie Nkogue Mbot et la libération immédiate de Roger Ondo Abessolo et Cyrlyn Koumba Mba Essiane", a poursuivi M. Yama.

Le gouvernement a rejeté ce lien.

"Je souhaite que nos compatriotes syndiqués fassent la différence entre ces revendications et la réalité de la chose scolaire qui doit être déconnectée de ces contingences", a répondu le ministre de l'Education Florentin Moussavou interrogée par l'AFP.

Cette revendication intervient alors que le ministre de l'Education n'a toujours pas annoncé de date pour la rentrée scolaire dans l'enseignement public, qui a habituellement lieu autour du 1er octobre.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG