Liens d'accessibilité

Le Mouvement islamique pour l'Azawad prêt à s'unir au MNLA


Les deux groupes vont tenir un congrès en mai, a dit Alghabasse Ag Intalla, chef du Mouvement islamique pour l'Azawad

Les deux groupes vont tenir un congrès en mai, a dit Alghabasse Ag Intalla, chef du Mouvement islamique pour l'Azawad

L’un des groupes armés islamistes du nord du Mali affirme avoir uni ses forces avec l'un des principaux mouvements séparatistes du pays.

Alghabasse Ag Intalla, chef du Mouvement islamique de l'Azawad, a déclaré au reporter de la Voix de l’Amérique (VOA), Idriss Fall que le groupe islamiste a signé un accord avec le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), la rébellion touareg.

Selon M. Intalla, les deux groupes vont tenir un congrès en mai pour unifier officiellement leurs mouvements.

Le Mouvement islamique de l'Azawad a été formé récemment par des soi-disant « modérés » du groupe rebelle Ansar Dine, qui affirment souhaiter l'autonomie pour le nord du Mali, plutôt que l'indépendance.

M. Intalla, qui était l'ancien négociateur d'Ansar Dine, a précisé que si son groupe se bat actuellement contre les islamistes dans la région, il n’aidera pas les forces maliennes à Kidal à moins qu'une solution politique ne soit trouvée sur la question touareg.

Ansar Dine s’est uni aux Touaregs pour prendre le contrôle du nord du Mali après le coup d’Etat de mars 2012, avant d’y imposer la charia, la loi islamique stricte.
XS
SM
MD
LG