Liens d'accessibilité

10 décembre: Journée internationale des droits humains


Célébration de la Journée des droits humains 2013 à Phnom Penh, Cambodge

Célébration de la Journée des droits humains 2013 à Phnom Penh, Cambodge

Ce 10 décembre 2013, les Nations Unies honorent cinq défenseurs des droits humains, y compris un journaliste marocain et une jeune militante pour l’éducation des filles au Pakistan.

Les éléments fondamentaux pour la protection et la promotion des droits de la personne sont en place, a déclaré la responsable du bureau des droits de l’Homme de l’ONU Navi Pillay, mais l’essentiel maintenant c’est d’appliquer ces standards, tandis que le monde n’a souvent pas assez de ressources financières et que les leaders manquent de volonté politique.

Prenant la parole à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits humains, Navi Pillay a également souligné que pendant les 20 dernières années, de nombreuses atrocités et violations des droits humains auraient pu être évitées mais ne l’ont pas été.

Ce 10 décembre 2013, les Nations Unies honorent cinq défenseurs des droits humains, y compris un journaliste marocain et une jeune militante pour l’éducation des filles au Pakistan, Malala Yousafzai.

Malala Yousafzai

Malala Yousafzai

Au pays de Malala, les autorités pakistanaises ont marqué la journée par des activités en faveur de la sécurité, la paix et la prospérité.

Selon le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, 57 millions d’enfants à travers le monde ne sont pas scolarisés. La plupart d’entre eux vivent dans des zones de conflits et la majorité sont des filles.

C’est en 1950 que l’Assemblée générale de l’ONU a proclamé le 10 décembre Journée internationale des droits humains. Cette date ramène aussi l’anniversaire de la signature, il y a 20 ans, de la Déclaration de Vienne, en vertu de laquelle les États ont pris l’engagement de promouvoir et protéger les droits de tous leurs citoyens. Parmi ces droits, il faut aussi retenir le droit à l’éducation, les droits des enfants et les droits des femmes.
XS
SM
MD
LG