Liens d'accessibilité

Le Maroc adhère au traité d'amitié de l'Asean


Les drapeaux des dix membres de l'ASEAN (Association of Southeast Asian Nations) au centre-ville de Vientiane, Laos, le 5 setembre 2016.

Les drapeaux des dix membres de l'ASEAN (Association of Southeast Asian Nations) au centre-ville de Vientiane, Laos, le 5 setembre 2016.

Le Maroc a adhéré mardi au Traité d'amitié et de coopération de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), une première pour un pays arabe et du continent africain.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Nasser Bourita, "a signé mardi à Vientiane au Laos les instruments d'adhésion du Maroc au Traité d'amitié et de coopération (TAC) de l'Asean", a annoncé l'agence de presse officielle marocaine MAP.

Le Maroc devient ainsi "le premier pays africain et arabe à avoir adhéré" au TAC, selon la MAP.

Cette signature a eu lieu en marge des travaux du sommet des chefs d'Etat de l'Asean, qui se tient depuis mardi dans la capitale laotienne.

Le Maroc mène une diplomatie très active sur la scène continentale africaine mais plus généralement aussi à l'international, avec comme enjeu stratégique pour le royaume la reconnaissance de sa souveraineté sur le territoire du Sahara occidental, que contestent les indépendantistes du Front Polisario soutenus par l'Algérie.

En juillet, Rabat a annoncé son intention de réintégrer l'Union africaine (UA), organisation continentale que le Maroc boycottait depuis 1984.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG