Liens d'accessibilité

Le mandat de la force de l'ONU à Abyei, renforcé


Un casque-bleu onusien patrouillant à Abyei

Un casque-bleu onusien patrouillant à Abyei

Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté en faveur d’un renforcement de sa mission au Soudan du Sud. Ce qui signifie que 1.100 casques bleus supplémentaires seront déployés à Abyei, une région riche en pétrole que se disputent Khartoum et Juba.
La force intérimaire des Nations unies pour Abyei (FISNUA) passera donc à 5.326 soldats, chargés d'appuyer le Mécanisme conjoint de vérification et de surveillance de la frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud.

La résolution appelle les deux Soudans à apporter leur plein appui au personnel de l'ONU, et à prendre les mesures nécessaires pour protéger les civils vivant dans la région.

La FISNUA a été établie en juin 2011 par le Conseil de sécurité suite à une flambée de violences provoquée par la prise de contrôle d'Abyei par l'armée soudanaise quelques semaines après l'accession à l’indépendance du Soudan du Sud en juillet 2011. L'incident avait fait des milliers de déplacés. En décembre 2011, le Conseil de sécurité a renforcé le mandat de la FISNUA en la chargeant de conduire des missions conjointes de contrôle de la frontière, rappelle l’ONU dans un communiqué.
XS
SM
MD
LG