Liens d'accessibilité

Le Mali en proie à l'insécurité alimentaire


L'aide humanitaire reste insuffisante pour subvenir aux besoins

L'aide humanitaire reste insuffisante pour subvenir aux besoins

Le Mali traverse une grave crise humanitaire, et 400.000 personnes auront besoin d’une aide pour faire face à l'insécurité alimentaire en juin, lors de la période de soudure, affirme les Nations Unies (ONU).

En dépit des appels multiples des agences caritatives onusiennes, le Mali n’a pas attiré les fonds nécessaires et le retour des réfugiés qui avaient fui le conflit en 2012 et 2013 n’a fait qu’aggraver la situation.

Près d’1,4 million de personnes ont actuellement besoin d'une aide alimentaire, contre 812.000 en décembre 2013, et leur nombre pourrait augmenter à 1,9 million d’ici au mois de juin.

Les pluies ont été tardives et irrégulières en 2013, le confit se poursuit dans le nord du pays, et l’on ne s’attend pas à de très bonnes récoltes dans la majeure partie du pays. En conséquence, les stocks de nourriture de nombreuses familles ont tout simplement disparu.

Selon le représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour le Mali, David Gressly, « Le Mali continue de faire face à des défis humanitaires très importants en 2014 ».

« Les gens ont tout juste traversé une période très, très difficile, en particulier dans le nord, en proie à un conflit, à l'occupation » a-t-il poursuivi, exprimant son inquiétude face aux pénuries alimentaires dont souffrent tant de Maliens.
XS
SM
MD
LG