Liens d'accessibilité

Le magnétisme et la lumière, double thérapie contre le cancer


Une tumeur

Une tumeur

Associer des nanoparticules magnétiques et des photosensibilisateurs a permis aux chercheurs de combiner deux techniques pour détruire intégralement des cellules cancéreuses.

Combiner un champ magnétique et la lumière pour lutter contre le cancer ? C’est ce qui a permis à des chercheurs français d’obtenir chez la souris une régression tumorale totale.

Ces chercheurs, dont Claire Wilhelm (CNRS/Université Paris Diderot) et Christine Ménager (CNRS/Université Pierre et Marie Curie), ont publié leur résultats dans « ACS nano ». Des résultats qui témoignent de l'importance des thérapies multiples pour lutter contre le cancer.

Les scientifiques ont combiné dans un liposome - c’est à dire une petite vésicule artificielle - des nanoparticules magnétiques et des photosensibilisateurs. Ensuite, ils ont injecté ces liposomes directement dans la tumeur, chez la souris. La combinaison de nanoparticules magnétiques et de photosensibilisateurs des chercheurs leur a permis de combiner deux techniques pour détruire intégralement les cellules cancéreuses.

« L’idée, c’était de combiner dans cet objet de taille nanométrique – quelques centaines de nanomètres - des particules magnétiques dans le cœur », a expliqué Mme Ménager, maître de conférences à l’Université Pierre et Marie Curie, dans un entretien avec la Voix de l'Amérique. « Ces particules magnétiques sont connues pour chauffer, sous champ magnétique alternatif …. Donc, elles provoquent localement une élévation de température. Et dans la bicouche, la membrane … on met une molécule qui est un agent photosensibilisant, qui lui, va produire des molécules qui sont très toxiques localement. Il s’agit de radicaux libres ».

Toujours selon Mme Ménager, on aboutit à une thérapie combinée : hyperthermie, plus photothérapie dynamique.

La prochaine étape consistera à exploiter les autres propriétés magnétiques des liposomes pour améliorer le traitement, signale le CNRS dans un communiqué.

Pour plus de details, consulter: “Combining Magnetic Hyperthermia and Photodynamic Therapy for Tumor Ablation with Photoresponsive Magnetic Liposomes.” Riccardo Di Corato, Gaëlle Béalle, Jelena Kolosnjaj-Tabi, Ana Espinosa, Olivier Clément, Amanda K. A. Silva, Christine Ménager, et Claire Wilhelm. ACS nano, 24 mars 2015.

XS
SM
MD
LG