Liens d'accessibilité

Le laser, une technique prometteuse pour aider les dents à repousser


Le laser, un procédé optico-électronique qui génère un faisceau lumineux ultra fin est déjà utilisé pour soigner les caries. Il agit en quelque sorte comme un bistouri lumineux. Mais selon des chercheurs, il pourrait également servir à réparer les dents en aidant leur tissu intérieur endommagé à repousser.

C’est ce qu’affirment des scientifiques de l'Université Harvard, dans le Massachusetts. Leur équipe, menée par David Mooney, un bio-ingénieur de l'Institut Wyss de Harvard, explique avoir utilisé un laser de basse puissance pour inciter des cellules souche à l'intérieur de la dent à régénérer le tissu. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Science Translational Medicine.

« On a fait un trou dans la dent et puis après, on a projeté le rayon du laser sur le trou et les tissus mous qui se trouvaient dessous. Ensuite on a installé un plombage temporaire » a expliqué M. Mooney.

Environ trois mois plus tard, les chercheurs ont enlevé le plombage temporaire et, grâce à des rayons X, ont pu constater la croissance d’un nouveau tissu osseux dur, la dentine, substance qui forme la masse principale de la couronne et de la racine d’une dent.

En d’autres mots, le rayon laser avait stimulé des molécules dormantes appelées facteurs de croissance, entrainant la production de dentine.

A noter que ce n’est pas la première fois que des chercheurs usent de la thérapie au laser à basse puissance pour déclencher des processus biologiques, dont la croissance des cheveux ou de la peau, sans qu’ils comprennent très bien le processus.

Mais les chercheurs de Harvard sont allés plus loin, identifiant le récepteur bêta-1 comme étant à l’origine de ce processus de régénération. L’espoir est qu’à terme, leur découverte permettra d’améliorer les soins dentaires.
XS
SM
MD
LG