Liens d'accessibilité

Le Japon doit se doter de l'arme nucléaire selon Donald Trump


Donald Trump, Palm Beach, Floride, 15 mars 2016

Donald Trump, Palm Beach, Floride, 15 mars 2016

Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump a répété mardi qu'il était favorable à ce que le Japon acquière l'arme nucléaire pour se protéger de la Corée du Nord, estimant que la protection américaine coûtait trop cher.

"La plupart des gens ne savent pas qu'on s'occupe des besoins militaires du Japon", a-t-il assuré lors d'une émission sur CNN. "Il faut peut-être changer. Le Pakistan en a (des armes nucléaires, ndlr). La Chine en a. Beaucoup d'autres pays" en possèdent.

"On s'en tirera mieux si le Japon se protège lui-même contre ce fou en Corée du Nord", a-t-il ajouté. "Ne préféreriez-vous pas d'une certaine manière que le Japon ait l'arme nucléaire quand la Corée du nord a des armes nucléaires?"

"C'est très simple, on ne peut pas se le permettre", a enfin affirmé Donald Trump.

Le milliardaire républicain avait lancé l'idée lors d'une interview publiée ce week-end par le New York Times. Il avait suggéré de retirer les troupes américaines en Corée du Sud et au Japon si les deux pays asiatiques n'augmentaient pas leurs contributions au budget pour le déploiement de ces forces américaines.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG