Liens d'accessibilité

Le Hoverboard, bientôt une réalité, espère une start-up américaine


Le Hoverboard d'Arx Pax, surnommé Hendo

Le Hoverboard d'Arx Pax, surnommé Hendo

Une start-up américaine a mis au point un Hoverboard capable de flotter deux centimètres au-dessus de la surface du sol.

Le Hoverboard - une planche à roulette volant sur coussin d’air - reste-t-il un fantasme de technologie futuriste ? Pas vraiment pour l’architecte Greg Henderson qui a fondé la société Arx Pax. La start-up américaine entend utiliser la même technologie qui permet aux trains volants, les Maglev, d’atteindre des vitesses record.

Pour léviter, un Maglev a besoin d’un champ magnétique intense à bord de ses wagons. Et la manière la plus efficace actuellement pour produire un champ magnétique le plus intense possible, sans que le coût en énergie soit trop fort, est d’utiliser des bobines supraconductrices.

M. Henderson et son épouse Jill estiment que le même principe peut s’appliquer aux hoverboards. Sous leur skate expérimental, surnommé Hendo, ils ont placé quatre moteurs en forme de disque qui créent un champ magnétique qui génère la poussée au-dessus du sol. Un procédé suffisamment puissant pour soulever le poids d’un adulte jusqu’à deux centimètres et demi en l’air.

Pour l’instant, l’effet ne dure pas très longtemps, les batteries de l’engin n’étant pas très puissantes. Et Hendo ne fonctionne qu'au-dessus de matériaux conducteurs – en l’occurrence du cuivre. On n’en est pas encore au skateboard du film « Retour vers le futur », mais on s’en rapproche.

XS
SM
MD
LG