Liens d'accessibilité

Le FMI débloque une aide d'urgence pour la Centrafrique


Le Fonds monétaire international (FMI) a débloqué jeudi une aide d'urgence de près de 13 millions de dollars en faveur de la République centrafricaine (RCA).

« Cette assistance financière du FMI aidera les autorités de transition de la RCA à mettre en œuvre un ensemble de politiques économiques et structurelles, ainsi que des mesures visant à rétablir progressivement la stabilité macroéconomique et à renforcer les capacités de l’État » , précise le FMI dans un communiqué.

Ces fonds permettront également aux autorités centrafricaines d’ouvrir des discussions avec les partenaires de développement en vue d’obtenir un surcroît d’aide.

Naoyuki Shinohara, Directeur général adjoint du FMI, a rappelé que « la crise politique et sécuritaire qui a suivi la prise du pouvoir par une coalition rebelle en mars 2013 a provoqué un effondrement de l’économie en RCA et aggravé une situation déjà fragile. Les nouvelles autorités de transition ont la ferme volonté de rétablir la sécurité, mobiliser une aide humanitaire, raviver l’activité économique et reconstruire les institutions démocratiques, mais elles se heurtent à des difficultés redoutables ».

D’où l’urgence pour les instances de Breton Woods d’accorder dans les plus brefs délais un appui à la RCA.

« Le FMI continuera de jouer un rôle clé en coordonnant les initiatives internationales pour apporter au pays l’aide financière et l’assistance technique dont il a tant besoin », a poursuivi M. Shinohara.
XS
SM
MD
LG