Liens d'accessibilité

Le FMI abaisse sa prévision de croissance mondiale 2014


L'économiste en chef du FMI, Olivier Blanchard (Photo AP)

L'économiste en chef du FMI, Olivier Blanchard (Photo AP)

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu en baisse jeudi sa prévision de croissance de l'économie mondiale en 2014. Il table désormais sur une croissance mondiale de 3,4% cette année, soit 0,3 point de moins que dans ses perspectives de printemps publiées en avril. Mais il maintient sa prévision de 4,0% pour 2015.

En ce qui concerne les économies avancées, le FMI a ramené sa prévision à 1,8% pour 2014, contre 2,2% auparavant. Quant aux pays émergents, le FMI anticipe désormais des croissances de 4,6% (-0,2 point) cette année et de 5,2% (-0,1 point) en 2015.

Le tableau d'ensemble de l'économie mondiale n'a pas fondamentalement changé, a estimé l’économiste en chef du FMI, Olivier Blanchard. La reprise de l’économie mondiale reste faible, et il faudra l’appuyer. Lors d'une présentation à Mexico, M. Blanchard a évoqué la contraction de l’économie américaine au premier trimestre, du fait de la rigueur inhabituelle de l’hiver, et le ralentissement des économies des pays émergents, notamment la Chine.

Le FMI escompte une croissance de 7,4% cette année en Chine, mais un ralentissement à 7,1% en 2015

XS
SM
MD
LG