Liens d'accessibilité

Le fils d'un baron de la drogue au Mexique s'évade de prison


Joaquin "El Chapo" Guzman descend d’un hélicoptère menotté lors de son arrestation dans un poste fédéral à Mexico, 8 janvier 2016.

Juan José Esparragoza --fils du trafiquant de drogue du même nom-- s'est évadé avec quatre autres détenus d'une prison de Culiacan, capitale de l'Etat de Sinaloa (nord-ouest), a déclaré le chef adjoint de la sécurité de l'Etat, Cristobal Castaneda.

Le fils d'un des plus importants barons de la drogue mexicains et fondateur du puissant cartel de Sinaloa s'est évadé d'une prison dans le nord du Mexique jeudi, ont indiqué des responsables locaux à l'AFP.

Son père, Juan José Esparragoza Moreno, alias "El Azul", a fondé le cartel dit de Sinaloa avec Joaquin "el Chapo" Guzman --actuellement emprisonné aux Etats-Unis-- et Ismael Zambada.

Selon des sources gouvernementales, le jeune Esparragoza, surnommé "El Negro", était appelé à diriger le cartel après l'arrestation et l'extradition de Guzman.

Lors de son arrestation en janvier, il était soupçonné de diriger les finances du cartel et de coordonner le réseau de distribution de la drogue, selon le commissaire de la sécurité nationale Renato Sales.

D'après ce responsable, le fils Esparragoza était également impliqué dans les violences à Mexicali et Tijuana, deux villes situées à la frontière avec la Californie.

Le célèbre narcotrafiquant mexicain Joaquin "El Chapo" Guzman, incarcéré aux Etats-Unis depuis son extradition du Mexique le 19 janvier, est accusé d'avoir dirigé pendant 25 ans l'un des plus puissants cartels de drogue qu'ait jamais connu le continent américain.

Il s'était évadé de prison en 2001, avait été à nouveau arrêté en 2014, et s'était encore évadé l'année suivante par un tunnel creusé sous la douche de sa cellule, avant d'être capturé en janvier 2016.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG