Liens d'accessibilité

Le discours de Donald Trump, principaux extraits


Donald Trump, candidat républicain à la présidentielle de novembre, pendant son discours à Cleveland, le 21 juillet 2016. (REUTERS/Carlo Allegri)

Donald Trump, candidat républicain à la présidentielle de novembre, pendant son discours à Cleveland, le 21 juillet 2016. (REUTERS/Carlo Allegri)

Donald Trump a promis aux Américains jeudi ordre et sécurité s'il devenait président, en acceptant l'investiture du parti républicain pour l'élection présidentielle de novembre. Et il n'a pas mâché ses mots sur sa rivale Hillary Clinton.

Voici les principaux extraits de ce discours :

- RETOUR DE LA SECURITE

"La criminalité et la violence qui affligent aujourd'hui notre pays prendront bientôt fin. A partir du 20 janvier 2017 (date de la prise de fonction du prochain président américain, après l'élection présidentielle de novembre, ndlr), ce sera le retour à la sécurité."

"Le devoir de base de l'Etat est de défendre la vie de ses citoyens. Tout gouvernement qui échoue à cela est un gouvernement qui n'est pas digne de diriger."

"J'ai un message pour tous ceux qui troublent l'ordre public dans nos rues et menacent nos policiers : quand je prêterai serment l'année prochaine, je ramènerai l'ordre public dans notre pays."

- HILLARY CLINTON

"L'Amérique est moins en sécurité, et le monde plus instable, depuis qu'Obama a pris la décision de donner la responsabilité de la politique étrangère américaine à Hillary Clinton (...) C'est le bilan d'Hillary Clinton : mort, destruction et affaiblissement."

Mais le bilan d'Hillary Clinton n'a pas à être le bilan de l'Amérique. Les problèmes auxquels nous sommes confrontés, pauvreté et violence chez nous, guerre et destruction à l'étranger, dureront tant que nous continuerons à compter sur les mêmes responsables politiques qui les ont créés.

"Un changement de leadership est nécessaire".

- L'AMERIQUE D'ABORD

"Tant que nous serons dirigés par des hommes politiques qui ne feront pas de l'Amérique leur priorité, nous pouvons être sûrs que les autres pays ne traiteront pas l'Amérique avec respect. Tout cela changera quand je prendrai mes fonctions."

"La différence la plus importante entre notre plan et celui de nos opposants et que notre plan mettra l'Amérique au premier plan. L'américanisme, et non le globalisme, sera notre credo. Le peuple américain sera à nouveau la priorité numéro un."

- CHANGEMENT

"Mon message est que les choses doivent changer, et elles doivent changer maintenant. Chaque jour, je me lève, déterminé à améliorer la vie des gens de ce pays qui ont été négligés, ignorés et abandonnés."

"Je suis avec vous, le peuple américain. Je suis votre voix.

A tous les parents qui rêvent pour leurs enfants, à tous les enfants qui rêvent de leur avenir, je dis ce soir : je suis avec vous, et je me battrai pour vous, et je gagnerai pour vous."

- IMMIGRATION

"Nous devons immédiatement suspendre l'immigration en provenance de pays ayant été compromis par le terrorisme, jusqu'à la mise en place de mécanismes de contrôle".

"Nous allons construire un grand mur à la frontière pour empêcher l'immigration illégale, les gangs, la violence et le déversement de drogue dans nos communautés."

- ECONOMIE

"Nos horribles accords de libre-échange avec la Chine et de nombreux autres seront complètement renégociés. Cela inclut la renégociation de l'Alena" (traité avec Mexique et Canada)."

"Nous allons sévir contre toutes les infractions commerciales, notamment en mettant en place des droits de douane contre les pays qui trichent. Cela inclut stopper le vol scandaleux de propriété intellectuelle par la Chine, ainsi que leur dumping commercial illégal et la manipulation dévastatrice de leur monnaie."

- OTAN

"Récemment, j'ai dit que l'Otan était obsolète car elle ne couvrait pas bien le terrorisme, et car de nombreux pays membres ne payaient pas leur part. Comme d'habitude, les Etats-Unis en financent le coût. Peu après, l'Otan a annoncé un nouveau programme pour lutter contre le terrorisme. Un vrai pas dans la bonne direction."

Avec AFP

XS
SM
MD
LG