Liens d'accessibilité

Le dernier cowboy Marlboro succombe à une maladie liée au tabagisme


Décès aux Etats-Unis à l’âge de 72 ans d’une icône de la publicité : pendant plus d’une décennie, Eric Lawson avait incarné un cowboy solitaire, le mégot aux lèvres, bref, toute la séduction de la cigarette Marlboro. Ce qui finalement lui aura coûté la vie puisqu’il est décédé cette semaine d’une longue maladie pulmonaire liée au tabagisme.

M. Lawson était le seul acteur restant du trio de faux cowboys embauchés dans les années 1970 et 80 par Marlboro pour faire un tabac.

Comme ses deux collègues, avec qui il avait incarné les beaux cowboys mythiques qui parcouraient en solitaire les contrées reculées de l’ouest des Etats-Unis il y a plus d’un siècle, Lawson avait commencé à fumer très tôt, durant son adolescence.

« Il savait le mal que le tabac lui faisait, mais il n’a jamais pu s’arrêter » a confié son épouse Susan Lawson à la presse.

Ces dernières années, il souffrait d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive, une maladie qui provoque des dommages pulmonaires irréversibles, principalement chez les fumeurs.

Certes, M. Lawson s’était finalement engagé dans la lutte anti-tabac, mais il avait continué à fumer. Il avait par exemple participé à une campagne contre le tabagisme dans laquelle il avait moqué son passé de « cowboy Marlboro ».

En fin de compte, les trois « Marlboro Men » auront chacun succombé à une maladie causée par le tabagisme. L’acteur David Millar est décédé en 1987 d’emphysème et David Mc Lean en 1995 d’un cancer du poumon.

Selon la plus récente étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la cigarette est responsable de 5,7 millions de décès par an dans le monde. Le tabagisme reste l'une des principales causes de mortalité car il entraîne de graves maladies cardiovasculaires et respiratoires, ainsi que le cancer du poumon.
XS
SM
MD
LG