Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le Danemark, pays le plus heureux au monde


Une manifestation à Tivoli à Copenhague au Danemark, 19 mai 2013.
Une manifestation à Tivoli à Copenhague au Danemark, 19 mai 2013.

Viennent ensuite la Suisse, l'Islande, la Norvège, la Finlande, le Canada, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et la Suède.

Le Danemark, suivi de près par la Suisse, est le pays au monde le plus heureux, le Burundi étant à l'inverse le moins bien loti, selon une étude internationale sur le bonheur publiée mercredi qui classe la France au 32e rang.

Le rapport 2016 sur le Bonheur mondial (World Happiness Report) est le quatrième à essayer de quantifier le bonheur des populations, pour essayer de construire des sociétés plus saines et efficaces. La première édition avait été publiée par l'ONU en 2012.

Après le Danemark et la Suisse, viennent l'Islande, la Norvège, la Finlande, le Canada, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et la Suède: sept des dix pays les plus heureux sont ainsi des petits ou moyens pays d'Europe occidentale.

Les Etats-Unis sont 13e, gagnant deux places par rapport au précédent classement, l'Allemagne est 16e, la Belgique 18e, le Royaume-Uni 23e, la France 32e, deux places seulement devant l'Arabie Saoudite (34e).

L'Espagne est 37e, l'Italie arrive à la 50e place.

Le Danemark était numéro un en 2013, avait perdu cet honneur au profit de la Suisse en 2015, mais retrouve le titre cette année.

Le Burundi est lui le pays le plus malheureux du monde (157e), précédé de la Syrie ravagée par la guerre (156e). Le Togo est 155e, l'Afghanistan 154e, le Bénin 153e, précédé par le Rwanda (152e) la Guinée, le Liberia et la Tanzanie.

Le rapport qui a comparé les données de 2005 à 2015 précise aussi que la Grèce est le pays au monde ayant connu la chute la plus importante en termes de bonheur, confrontée à la crise économique, puis à celle des migrants. Elle est 99e.

La Chine figure au 83e rang de ce classement.

Selon les auteurs, six facteurs - le PIB par habitant, les soutiens sociaux, l'espérance de vie, la liberté sociale, la générosité et l'absence de corruption - expliquent presque les trois quarts des variations entre les pays.

Le rapport a comparé le degré de bonheur en 2005-2007, avant la crise, avec 2013-2015.

Des 126 pays pour lesquels des données étaient disponibles, 55 ont vu leur bonheur augmenter, et 45 l'ont vu diminuer, selon l'étude.

Parmi les perdants: Egypte, Iran, Jordanie, Yémen, Arabie Saoudite, Espagne, Italie et Grèce. Parmi les gagnants: Chine, Thaïlande, Equateur, Nicaragua, Chili et Russie.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG