Liens d'accessibilité

Le Conseil de sécurité exige un terme à l'impunité des crimes contre les journalistes


Le Conseil de sécurité en session (21 mars 2012)

Le Conseil de sécurité en session (21 mars 2012)

La résolution est passée mercredi à l’unanimité.

Dans la résolution, le Conseil de sécurité enjoint les Etats membres à s'assurer que les crimes commis contre les journalistes, professionnels des médias et leurs collaborateurs (qui travaillent dans les zones de guerre) ne restent pas impunis.

Le Conseil de sécurité fait part de sa "profonde inquiétude devant les menaces qui pèsent sur la sécurité des journalistes" de la part d'extrémistes comme le groupe Etat islamique.

Christophe Deloire, le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF) devant le Conseil a déclaré devant le Conseil de sécurité que ce jour était "historique pour la protection des journalistes, mais au-delà, nous l'espérons, pour la liberté de l'information".

Au moins 700 journalistes ont été tués en 10 ans, selon M. Deloire qui a réclamé la nomination d'un envoyé spécial de l'ONU chargé spécifiquement de la protection des journalistes. Ledit envoyé spécial de l'ONU aurait pour tâche de s'assurer que ceux qui se rendent coupables de crimes contre des journalistes soient poursuivis et punis.

XS
SM
MD
LG