Liens d'accessibilité

Le chef de l'OCI prône l'apaisement entre l'Arabie et l'Iran


Sur cette photo publiée par le site officiel du bureau de la présidence iranienne , Hassan Rohani président de l'Iran s'addresse aux fonctionnaires électoraux à Téhéran , le 21 janvier 2016 .

Sur cette photo publiée par le site officiel du bureau de la présidence iranienne , Hassan Rohani président de l'Iran s'addresse aux fonctionnaires électoraux à Téhéran , le 21 janvier 2016 .

Iyad Madani, de l'Organisation de la coopération islamique, a prôné l'apaisement entre l'Arabie saoudite et l'Iran pour faire face aux "véritables défis", dont le "terrorisme" qui menace les pays musulmans.

Il s'exprimait lors d'une réunion à Jeddah (ouest de l'Arabie), tenue à la demande de Ryad après la mise à sac le 2 janvier de son ambassade à Téhéran par des protestataires en colère contre l'exécution le même jour dans le royaume d'un dignitaire chiite saoudien Nimr al-Nimr.

"Il est clair que la détérioration continue des relations entre certains Etats membres contribue à approfondir les divisions" entre pays musulmans, a déclaré M. Madani qui est de nationalité saoudienne.

De telles tensions "nous détournent des véritables défis", dont le "terrorisme" qu'affrontent les 57 membres de l'OCI, la plus grande organisation panislamique, a-t-il ajouté.

Après l'attaque contre son ambassade, Ryad a rompu ses relations diplomatiques avec Téhéran, faisant monter d'un cran les tensions entre ces deux puissances rivales régionales qui s'affrontent par conflits interposés en Syrie, en Irak et au Yémen. L'Arabie saoudite est majoritairement sunnite et l'Iran chiite.

Dans la foulée, Bahreïn,le Soudan, Djibouti et les Comores ont rompu leurs relations diplomatiques avec Téhéran, tandis que les Émirats arabes unis ont réduit leurs relations diplomatiques. Le Koweït et le Qatar ont rappelé leur ambassadeur en Iran.

Le chef de l'OCI a appelé les Etats membres à favoriser "l'entente et la confiance mutuelle (...) par le dialogue et dans un esprit de sincérité et de franchise" pour contenir les tensions actuelles.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG